Parcourez Paris à vélo

Capitale de la France, Paris est une ville pleine de merveilles et possède de nombreux atouts. Elle est couverte par un large réseau de pistes cyclables, qui ne cesse de s’étendre.  

Que ce soit pour une journée ou un week-end, partez à la découverte de cette ville et de son histoire à vélo, en toute sécurité grâce à ses aménagements cyclables. Ces espaces, se trouvent sur le bord de la route, dans les voies de bus ou sur certains trottoirs. Ils sont reconnaissables aux bandes blanches tracées au sol, et aux panneaux représentant un vélo.

Un dépliant intitulé « Paris à vélo, le bon plan », disponible dans les mairies d’arrondissements ou à la Maison du Vélo, vous indiquera toutes les pistes et itinéraires cyclables de la ville. Et n’oubliez pas Vélib’, le système de vélos électriques ou mécaniques en libre-service !

Pour vos futurs balades à vélo, nous vous suggérons l’itinéraire suivant, proposé et conçu par l’office de tourisme de Paris :

Première étape : Il commence sur la place de l’Alma qui a une vue magnifique sur la Tour Eiffel. Ne ratez pas la Flamme de la Liberté, une reproduction à taille réelle de la torche tenue par la Statue de la Liberté à New York.

Deuxième étape : Parcourez l’une des belles et grandes avenues parisiennes : L’avenue George V, qui abrite d’élégants hôtels particuliers, dont la plupart sont aujourd’hui des ambassades. Cette avenue vous mène aux Champs-Élysées.

Troisième étape : Longez la plus belle avenue du monde, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, jusqu’à l’avenue Winston Churchill : à votre droite le Grand Palais, à votre gauche le Petit Palais, deux musées à ne pas louper. Vous revoici sur les bords de la Seine face au superbe pont Alexandre III, sans doute l’un des plus jolis ponts de Paris.

Quatrième étape : Sur ce pont, tournez à gauche, pour être plus près de la Seine : vous arrivez sur le parc Rives de Seine, un espace de détente réservé aux piétons et aux cyclistes, où il est agréable de flâner les jours de beau temps !

Cinquième étape : Au pied du pont de la Concorde, remontez vers les quais et franchissez le fleuve pour faire un tour sur la place de la Concorde, qui vaut le détour. Revenez sur les quais et poursuivez votre chemin. Sur votre gauche : le Jardin des Tuileries, sur votre droite, de l’autre côté de la Seine : le Musée d’Orsay dans l’ancienne gare d’Orsay. Au bout de quelques tours de pédales, vous verrez le musée du Louvre sur votre gauche.

Sixième étape : Poursuivez le long des quais, traversez le pont des Arts et traversez la Seine sur le pont Neuf pour rejoindre l’Ile de la Cité. Longez l’île par le Quai des Orfèvres jusqu’à la cathédrale Notre-Dame que vous pourrez visiter gratuitement.

Septième étape : Empruntez ensuite la rue d’Arcole pour retraverser la Seine sur le Pont d’Arcole et continuez tout droit : Vous êtes sur la place du magnifique Hôtel de Ville de Paris où se termine cette promenade de 6,5 km.

En reprenant la traversée de la Seine par la rue de la Cité, vous pourriez faire le même itinéraire dans l’autre sens et rejoindre le pont de l’Alma sur l’autre rive de la Seine.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

BIENVENUE WELCOME BIENVENIDO WILLKOMMEN BENVENUTO
+ +